Un terroir chargé d'histoire

Les vignes du cru Apremont doivent leur implantation à l’effondrement du Mont Granier (1933 m) dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248. Un pan entier de la falaise de 900m de haut sur 800 m de large s’est détaché de l’extrémité de la montagne. Cette chute de blocs entraina un glissement de terrain aidé par des sols détrempés par les pluies abondantes de l’automne.

Sans qu’aucun sismographe n’ait pu donner l’alerte, l’éboulement détruit tout et fait disparaitre la ville de St André et une quinzaine de hameaux, emportant près de 5000 personnes.

Cette coulée de pierre et de boue va tout détruire sur son passage et sera stoppée selon la légende par la vierge de Myans, formant une zone d'éboulis d'environ 23 km². Ces sols argilo-calcaire propices à la vigne que l’on appelle aujourd’hui les abymes de Myans sont utilisés depuis le XIVe pour la culture de la vigne (Abymes et Apremont).


Des dépressions formées par l’éboulement et le glissement de terrain donneront naissance à de nouveaux lacs tel le lac St André. C'est cet épisode tragique qui formera la base du terroir de l’Apremont.
Pour en savoir plus sur la catastrophe du Granier en 1248, je vous conseille cette vidéo tournée entre les falaises du Granier et les vignes : Chronique d'en Haut - Chartreuse, la catastrophe du Granier.
Dans cette vidéo Fabien Hobléa, géomorphologue, que j'ai d'ailleurs eu comme professeur de géographie à l'Université de Savoie, vous présente en détail cet épisode.

Une exposition idéale

Le coteau est exposé plein sud et bénéficie d'un ensoleillement maximal tout au long de la journée. Le soleil se lève entre la Savoyarde et la chaine de Belledonnes puis vient se coucher derrière le Mont Granier (massif de la Chartreuse).